vidéos-danse

oran''j

grey man

Les musiques de Grey Man inspirent à Oran''J des couleurs, des images, des personnages, des lieux... La nuit, Oran''J se rend en ville, le jour, à l'orée du bois. Entre-temps elle arpente la piste de danse. Arborant des costumes de papier ou de plumes, elle couvre les murs de journaux et regarde ceux de la cité avec inspiration.

Une fois les images en boîte, elle déroule la bobine et la découpe avec attention. 

Oran"J créé des vidéos-danse pour témoigner, pour questionner, pour célébrer ce qui nous caractérise, nous touche, nous marque, nous transcende. Débutées en 2014, la collection compte à ce jour 14 vidéos-danse. Une vidéo-danse est une œuvre à part entière dont Oran"J signe la chorégraphie, l'interprétation, la mise en scène, le montage et les costumes. Chacune d'elle a un thème propre, renferme un message particulier, un imaginaire singulier.

De 2008 à 2012, Grey Man & Oran’’J se produisent ensemble lors de performances vocales et chorégraphiques sur les scènes parisiennes et montréalaises. Lorsque Grey Man arrête la scène, leur collaboration artistique se poursuit sous une autre forme : Oran’’J créé performances et vidéos-danses bercées par les sons de Grey Man qu’elle emploie et modifie à l’envie.

De janvier à avril 2019, Oran’’J était en résidence de création vidéos-danse avec Mona Rathsman après avoir été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projet de la Communauté de Communes de Cazals-Salviac en partenariat avec la DRAC Occitanie. Durant trois mois, Oran’’J a animé des ateliers de création chorégraphiques et plastiques afin de réaliser quatre œuvres vidéos valorisant les paysages lotois avec la participation de publics variés. Les vidéos-danse réalisées ont été projetées lors d’une présentation publique au Foyer à Marminiac.